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Part 1/4 IMPACT DE LA TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE SUR LA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE


Part 1/4 IMPACT DE LA TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE SUR LA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE

Termes clefs :  Technologie. L'inactivité physique. Comportement sédentaire. (AP): Activité physique . (APA): Activité Physique Adaptée. Digitalisation. Autogestion du corps. Pro-sommateur. Performance sportive. (EP): Education Physique Bien que de nouveaux moyens technologiques soient apparus au début des années 2000, leur adoption pour la gouvernance du corps fut lente. L’évolution des technologies numériques, telles que des applications de santé et de fitness ont eu davantage le potentiel de devenir des mécanismes modernes de discipline pour surveiller et réguler son propre corps. Elles permettent aux individus de produire des données, créant ainsi un système de rétroaction cybernétique adapté en vu de l'autogestion du corps. « Cette nouvelle culture de consommation des technologies numériques à des fins de santé et de bien être, s’impose et propose un ensemble de normes de performance, de valeurs et de significations adaptées à une société qui se concentre sur le « moi quantifié » (Lupton, 2016). Il s'agit de gouverner soi même son propre corps. Ceci va imposer la nécessite d’accroitre ses connaissances dans moult domaines pour pouvoir gérer sa santé. Ce mode vie implique alors : la surveillance de ses propres indices, l'enregistrement des résultats et performance ainsi que la mesure et la collecte de tant d'autres données. Cette situation a engendré une effervescence pour une gestion du corps par la pratique de l'exercice physique, en adoptant un mode de vie dit sain et notamment en ayant recours à la technologie portable comme les montres intelligentes. La culture du corps va également ou paradoxalement s’accélérer avec la pandémie COVID19. On assiste ainsi à un tournant culturel, qui impacte la façon dont l'observation et la surveillance du corps évolue, dans l'autogestion de la santé et de l'activité physique notamment pendant et au sortir de la pandémie. Cette nouvelle approche a eu pour conséquences, des retombées sur la « gouvernance du corps », à travers l’émergence de nouveaux métiers de l’activité physique. De même, l’utilisation des technologies numériques depuis le début du 21ème siècle, ne cesse d’augmenter dans l'objectif de motiver les jeunes à devenir plus actifs physiquement. L’exploration et le recensement de très nombreux écrits ayant trait à l’exploitation de la technologie et l’activité physique, permettent de jauger l’état d’avancement de l’utilisation et du rôle de la digitalisation depuis le début du 21ème siècle. Nombreuses recherches se sont penchées sur l’utilisation de la technologie en faveur de jeunes enfants et adolescents en vue de les motiver à devenir plus actifs dans leur vie. Il s'avère qu'on peut distinguer deux périodes distinctes caractérisées par un glissement progressif du numérique vers le digital. On peut alors parler de la période de 2000 à 2019 soit avant la pandémie due à covid19, et de la période qui se poursuit à partir de 2019. 1/ PERIODE AVANT LA PANDEMIE 2000-2O19 1.1. EXEMPLES D’ÉVÉNEMENT MARQUANTS Dès le début du 21ème siècle de nombreux événements vont contribuer à la valorisation de la pratique régulière de l’activité physique pour la santé et le bien-être. La technologie est alors envisagée pour favoriser la généralisation des pratiques physiques en faveur de tous. Ainsi le 07 avril 2002, l ’Organisation Mondiale de la Santé, à l’occasion de la journée mondiale de la santé avait lancé la programme: « POUR VOTRE SANTÉ BOUGEZ », qui consiste à être actif pour lutter contre la sédentarité; Le programme recommandant de privilégier : La marche, le jardinage, la bicyclette, la natation, la gymnastique, la danse et même les travaux ménagers. l’Organisation mondiale de la Santé préconise d’ailleurs une heure d’effort physique modéré ou vigoureux par jour (OMS, 2010). En 2010 aux USA, Michelle OBAMA lance l’ALERTE à l’OBESITE. Cet appel sera suivi de la mise en place des lois et mesures pour limiter l'augmentation de l'obésité dans la société américaine. Un enfant américain sur trois est désormais considéré comme en surpoids voire obèse avec les conséquences qui s'en suivent :  L’obésité altère les gains de longévité déjà acquis,  L’obésité augmente des coûts des soins de santé, Le gouvernement fédéral américain a même exigé des politiques en faveur de la création d’environnements favorables à l’Activité Physique et à la nutrition saine déclinée en deux points essentiels:  L’AP considérée essentielle pour le développement de l’enfant et son bien-être,  L’école doit jouer un rôle capital dans la promotion de l’AP, En 2010 le congrès américain rend obligatoire la mise en place d’un centre de bien-être dans les écoles de District et la « Healthy, Hunger Free Kids Act of 2010 ». Il avait déjà adopté en 2004 « la Child Nutrition and WIC reauthorization Act » . Cette législation comprend des améliorations importantes à même de fournir aux enfants des options alimentaires plus saines et plus nutritives, à les éduquer à faire des choix alimentaires sains et à leur enseigner des habitudes censées s'installer pour toute une vie. Les écoles se doivent lutter contre l'obésité infantile et améliorer la santé globale des enfants. D’où le recours à la technologie pour généraliser la pratique de l’AP par exemple à travers des écrans géants en milieu scolaire pour favoriser la mise en application du programme : BRAIN Break-HOPSORT. Le recours à la technologie pour généraliser la pratique de l’AP en faveur des enfants a poussé des universitaires et des chercheurs de différents pays à s’emparer de la question de l’obésité et d’entreprendre des recherches en mettant en pratique le programme Brain Break -HopSport, dans plusieurs pays tels que :  PAYS DU BRICS : (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud)  Singapour. Turquie. USA. Pays nordiques. Europe occidentale  Certains pays de l’est de l'Europe et quelques pays africains  Certains pays arabes tel la Jordanie et le Koweït A noter qu’au Maroc une action de sensibilisation à ce programme a été initiée par des volontaires, dans trois établissements scolaires privés. L’accent avait été mis sur l’importance de la pratique régulière d’une activité physique pour la santé- bien -être. L'action a consisté en:  Visionner des vidéos de Brain- Break HopSport  Initiation à l'adoption d'une hygiène de vie saine, (nutrition : santé, bien-être, sommeil)  Activité Physique dans les classes  Activité physique pendant les récréations  Témoignages  Questionnaire mondial de l’OMS Fatima ELFAQIR (PhD)

Part 1/4 IMPACT DE LA TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE SUR LA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE

Termes clefs :  Technologie. L'inactivité physique. Comportement sédentaire. (AP): Activité physique . (APA): Activité Physique Adaptée. Digitalisation. Autogestion du corps. Pro-sommateur. Performance sportive. (EP): Education Physique Bien que de nouveaux moyens technologiques soient apparus au début des années 2000, leur adoption pour la gouvernance du corps fut lente. L’évolution des technologies numériques, telles que des applications de santé et de fitness ont eu davantage le potentiel de devenir des mécanismes modernes de discipline pour surveiller et réguler son propre corps. Elles permettent aux individus de produire des données, créant ainsi un système de rétroaction cybernétique adapté en vu de l'autogestion du corps. « Cette nouvelle culture de consommation des technologies numériques à des fins de santé et de bien être, s’impose et propose un ensemble de normes de performance, de valeurs et de significations adaptées à une société qui se concentre sur le « moi quantifié » (Lupton, 2016). Il s'agit de gouverner soi même son propre corps. Ceci va imposer la nécessite d’accroitre ses connaissances dans moult domaine pour pouvoir gérer sa santé. Ce mode vie implique alors : la surveillance de ses propres indices, l'enregistrement des résultats et performance ainsi que la mesure et la collecte de tant d'autres données. Cette situation a engendré une effervescence pour une gestion du corps par la pratique de l'exercice physique, en adoptant un mode de vie dit sain et notamment en ayant recours à la technologie portable comme les montres intelligentes. La culture du corps va également ou paradoxalement s’accélérer avec la pandémie COVID19. On assiste ainsi à un tournant culturel, qui impacte la façon dont l'observation et la surveillance su corps évolue, dans l'autogestion de la santé et de l'activité physique notamment pendant et au sortir de la pandémie. Cette nouvelle approche a eu pour conséquences, des retombées sur la « gouvernance du corps », à travers l’émergence de nouveaux métiers de l’activité physique. De même, l’utilisation des technologies numériques depuis le début du 21ème siècle, ne cesse d’augmenter dans l'objectif de motiver les jeunes à devenir plus actifs physiquement. L’exploration et le recensement de très nombreux écrits ayant trait à l’exploitation de la technologie et l’activité physique, permettent de jauger l’état d’avancement de l’utilisation et du rôle de la digitalisation depuis le début du 21ème siècle. Nombreuses recherches se sont penchées sur l’utilisation de la technologie en faveur de jeunes enfants et adolescents en vue de les motiver à devenir plus actifs dans leur vie. Il s'avère qu'on peut distinguer deux périodes distinctes caractérisées par un glissement progressif du numérique vers le digital. On peut alors parler de La période de 2000 à 2019 soit avant la pandémie due à covid19, et de la période qui se poursuit à partir de 2019. 1/ PERIODE AVANT LA PANDEMIE 2000-2O19 1.1. EXEMPLES D’ÉVÉNEMENT MARQUANTS Dès le début du 21ème siècle de nombreux événements vont contribuer à la valorisation de la pratique régulière de l’activité physique pour la santé et le bien-être. La technologie est alors envisagée pour favoriser la généralisation des pratiques physiques en faveur de tous. Ainsi le 07 avril 2007, l ’Organisation Mondiale de la Santé, à l’occasion de la journée mondiale de la santé avait lancé la programme: « POUR VOTRE SANTÉ BOUGEZ », qui consiste à être actif pour lutter contre la sédentarité; Le programme recommandant de privilégier : La marche, le jardinage, la bicyclette, la natation, la gymnastique, la danse et même les travaux ménagers. l’Organisation mondiale de la Santé préconise d’ailleurs une heure d’effort physique modéré ou vigoureux par jour (OMS, 2010). En 2010 aux USA, Michelle OBAMA lance l’ALERTE à l’OBESITE. Cet appel sera suivi de la mise en place des lois et mesures pour limiter l'augmentation de l'obésité dans la société américaine. Un enfant américains sur trois est désormais considéré comme en surpoids voire obèse avec les conséquences qui s'en suivent :  L’obésité altère les gains de longévité déjà acquis,  L’obésité augmente des coûts des soins de santé, Le gouvernement fédéral américain a même exigé des politiques en faveur de la création d’environnements favorables à l’Activité Physique et à la nutrition saine déclinée en deux points essentiels:  L’AP considérée essentielle pour le développement de l’enfant et son bien-être,  L’école doit jouer un rôle capital dans la promotion de l’AP, En 2010 le congrès américains rend obligatoire la mise en place d’un centre de bien-être dans les écoles de District et la « Healthy, Hunger Free Kids Act of 2010 ». Il avait déjà adopté en 2004 « la Child Nutrition and WIC reauthorization Act » . Cette législation comprend des améliorations importantes à même de fournir aux enfants des options alimentaires plus saines et plus nutritives, à les éduquer à faire des choix alimentaires sains et à leur enseigner des habitudes censées s'installer pour toute une vie. Les écoles se doivent lutter contre l'obésité infantile et améliorer la santé globale des enfants. D’où le recours à la technologie pour généraliser la pratique de l’AP par exemple à travers des écrans géants en milieu scolaire pour favoriser la mise en application du programme : BRAIN Break-HOPSORT. Le recours à la technologie pour généraliser la pratique de l’AP en faveur des enfants a poussé des universitaires et des chercheurs de différents pays à s’emparer de la question de l’obésité et d’entreprendre des recherches en mettant en pratique le programme Brain Break -HopSport, dans plusieurs pays tels que :  PAYS DU BRICS : (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud)  Singapour. Turquie. USA. Pays nordiques. Europe occidentale  Certains pays de l’est de l'Europe et quelques pays africains  Certains pays arabes tel la Jordanie et le Koweït A noter qu’au Maroc une action de sensibilisation à ce programme a été initiée par des volontaires, dans trois établissements scolaires privés. L’accent avait été mis sur l’importance de la pratique régulière d’une activité physique pour la santé- bien -être. L'action a consisté en:  Visionner des vidéos de Brain- Break HopSport  Initiation à l'adoption d'une hygiène de vie saine, (nutrition : santé, bien-être, sommeil)  Activité Physique dans les classes  Activité physique pendant les récréations  Témoignages  Questionnaire mondial de l’OMS Fatima ELFAQIR (PhD)

Part 1/4 IMPACT DE LA TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE SUR LA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE

Termes clefs :  Technologie. L'inactivité physique. Comportement sédentaire. (AP): Activité physique . (APA): Activité Physique Adaptée. Digitalisation. Autogestion du corps. Prosommateur. Performance sportive. (EP): Education Physique Bien que des moyens technologiques soient apparus au début des années 2000, leur adoption pour la gouvernance du corps fut lente. L’évolution des technologies numériques, telles que des applications de santé et de fitness ont davantage le potentiel de devenir un mécanisme disciplinaire moderne pour surveiller et réglementer son propre corps. Elles permettent aux individus de produire des données, qui créent un système de rétroaction cybernétique adapté à l'autogestion du corps. « Cette nouvelle culture de consommation des technologies numériques à des fins de santé, s’impose et propose un ensemble de normes de performance, de valeurs et de significations associées à une société qui se concentre sur le « moi quantifié » (Lupton, 2016). Il s'agit de gouverner soi même son propre corps, d'où la nécessite d’accroitre ses connaissances pour pouvoir gérer sa santé, ce qui implique : la surveillance, la mesure et la collecte des données. Cette situation a engendré une effervescence pour une gestion du corps par la pratique de l'exercice physique, en adoptant un mode de vie sain ayant recours à la technologie portable, telles : les montres intelligentes, cette culture du corps va s’accélérer avec la pandémie COVID19. On assiste alors, à un tournant culturel, qui a impacté la façon dont la surveillance a évolué dans l'autogestion de la santé et de l'activité physique, après la pandémie covid19. Il a eu pour conséquences, des retombées sur la « gouvernance du corps », à travers l’émergence de nouveaux métiers de l’activité physique. De même que dans le domaine de l’éducation physique, l’utilisation de la technologie numérique depuis le début du 21ème siècle, ne cesse d’augmenter en faveur de jeunes enfants et adolescents en vue de les motiver à devenir plus actifs dans leur vie. A ce titre, l’exploration d’un recensement des écrits ayant trait à l’exploitation de la technologie et l’activité physique, a permis de montrer l’état d’avancement de l’utilisation et du rôle de la digitalisation depuis le début du 21ème siècle, dont les résultats révèlent d’abord que des recherches se sont penchées sur l’utilisation de la technologie en faveur de jeunes enfants et adolescents en vue de les motiver à devenir plus actifs dans leur vie. Deux périodes distinctes sont déterminées allant du numérique au digital. La première période de 2000 à 2019 avant la pandémie due à covid19, et la deuxième de 2019 à 2023 marquée par la présence de la pandémie et de ses conséquences. 1/ PERIODE AVANT LA PANDEMIE 2000-2O19 1.1. EXEMPLES D’ÉVÉNEMENT MARQUANTS Au début du 21ème siècle des événements vont contribuer à la valorisation de la pratique régulière de l’activité physique pour la santé et le bien-être, ce qui va engendrer l’implication de la technologie pour favoriser la généralisation de la mise en pratique de la digitalisation des activités physiques en faveur de tous. Déjà, en l'an 2000 le 07 avril, l ’OMS à l’occasion de la journée mondiale de la santé avait lancé la programme: « POUR VOTRE SANTÉ BOUGEZ », qui consiste selon l’OMS à bouger pour lutter contre la sédentarité, en recommandant de privilégier : La marche, le jardinage, la bicyclette, la natation, la gymnastique, la danse et même les travaux ménagers… Parallèlement, d’un point de vue médical, pratiquer un minimum d’exercice physique est pourtant indispensable au maintien d’une bonne santé ; l’Organisation mondiale de la Santé préconise d’ailleurs une heure d’effort physique modéré ou vigoureux par jour (OMS, 2010). Par ailleurs l’année 2010 aux USA, Michelle OBAMA lance l’ALERTE à l’OBESITE, ce qui a engendré la mise en place des lois et mesures pour limiter la croissance de l'obésité dans la société américaine, puisqu’un enfant sur trois aux USA est désormais considéré comme en surpoids obèse :  L’obésité altère les gains de longévité déjà acquis pour les personnes âgées,  L’obésité augmente des coûts des soins de santé  Aux USA le gouvernement fédéral a exigé des politiques en faveur de la création d’environnements favorables à l’AP et à la nutrition  L’AP considérée essentielle pour le développement de l’enfant et son bien-être.  L’école doit jouer un rôle capital dans la promotion de l’AP  Le congrès des EU en 2010 rend obligatoire la mise en place d’un centre de bien-être dans les écoles de District et la « Healthy, Hunger Free Kids Act of 2010 », après avoir adopté en 2004 « la chid Nutrition and WIC reauthorizationAct » . Cette législation comprend des améliorations importantes qui consistent à fournir aux enfants des options alimentaires plus saines et plus nutritives, à les éduquer à faire des choix alimentaires sains et à leur enseigner des habitudes saines qui peuvent durer toute une vie. Les écoles doivent lutter contre l'obésité infantile et améliorer la santé globale des enfants. D’où le recours à la technologie pour généraliser la pratique de l’AP en faveur des enfants à travers des écrans géants en milieu scolaire pour favoriser la mise en application du programme : BRAIN Break-HOPSORT , qu'on peut visionner sur le lien suivant: http://www.hopsports.com/ Le recours à la technologie pour généraliser la pratique de l’AP en faveur des enfants a poussé des universitaires et des chercheurs de différents pays à s’emparer de la question de l’obésité et d’entreprendre des recherches en mettant en pratique le programme Brain Break -HopSport, dans plusieurs pays tels que :  PAYS DU BRICS : (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud)  Singapour. Turquie. USA. Pays nordiques. Europe occidentale  Ex-pays de l’est. Quelques pays africains  Quelques pays arabes Jordanie, Koweït, etc Il est à noter qu’au Maroc une action de sensibilisation à ce programme a été initiée de manière informelle par des personnes volontaires, dans trois établissements scolaires privés. L’accent a été mis sur l’importance de la pratique régulière d’une activité physique pour la santé- bien -être, qui consiste à :  Visionner des vidéos de Brain- Break HopSport  Adopter une hygiène de vie saine, (nutrition : santé, bien-être, sommeil)  AP dans les classes  AP pendant les récréations  Témoignages  Questionnaire mondial de l’OMS Fatima ELFAQIR (PhD)